Vins du Haut Poitou

Le printemps dans les vignes

Toutes mes vignes sont palissées avec 1 poteau tous les 5 ceps et 4 fils horizontaux. La remise en état s’effectue en plusieurs étapes :

Palissage :

Le fil le plus bas est à 75 cm de haut, il sert de support pour les baguettes et de charpente pour la taille en cordon, c’est lui qui porte toute la charge de la vigne. Deux fils à 40 cm au dessus, appelés accoleurs ou releveurs, ils servent pendant la végétation à maintenir les branches. Un fil en haut du piquet, fil de tête ou accrocheur, qui sert à la vigne à s’accrocher seule avec ses vrilles.

Révision des piquets :

Au printemps, il faut réviser tous les piquets en bois, qui ont été malmenés par la machine, abîmés par la charge, le vent ou usés par le temps. La révision des piquets s’effectue à pieds et consiste à secouer tous les poteaux pour identifier les défaillants afin de les remplacer avec des piquets neufs qui seront enfoncés 1 par 1 avec un enfonce pieux .

Descente des fils :

Une fois les piquets remplacés, une nouvelle fois à pied, j’arpente toutes les vignes afin de descendre les 2 fils accoleurs que je range bien sous le rang, pour faciliter le travail du sol. Je marque tous les rangs où 1 fil nécessite une réparation.

Réparation des fils :

Je reprends tous les rangs marqués et je répare manuellement tous les fils défectueux. Il y a environ 16 kilomètres de fils par hectare. Je rattache les fils porteurs et ceux du haut aux poteaux avec des cavaliers et je remets des pointes qui serviront de support aux fils releveurs.

Désherbage sous le rang

Pour éviter les dégâts du gel printanier sur les vignes, il faut le moins d’humidité possible, donc le moins d’herbe possible, donc sous le rang on désherbe chimiquement.

Travail du sol

Toujours pour éviter l’humidité, la concurrence avec la vigne, et pour forcer les racines à descendre en profondeur, l’inter-rang est travaillé durant toute la campagne du mois de mars au mois d’août.

J’ai opté pour l’utilisation d’un outil adapté genre déchaumeur, plutôt que de le faire chimiquement, les deux étant possible.

Vérification du stade d’avancement de la vigne

En fonction du stade de la vigne, je commence la protection phyto sanitaires au stade 12 – 13, feuilles étalées

voir lien ci-dessous pour connaitre les différents stades phrénologiques

http://www.agroscope.admin.ch/data/publikationen/ch_08_pub_RSVH_40_6_I-IV_f.pdf

 

Vigne 2ème feuille :

Sur les jeunes vignes, rabattues en fin d’hiver

  • nous installons le palissage, 1 poteau tous les 5 ceps soit plus de 800 poteaux l’hectare
  • nous ajoutons le fil porteur, environ 4,5 km par hectares.
  • nous plantons un tuteur en bambou à chaque ceps
  • nous attachons l’extrémité haute du bambou au fil porteur

 

Dans notre appellation nous avons le droit de planter à peu près 4 500 à 5 000 pieds à l’hectare.

Une fois que la vigne commence à pousser, manuellement, nous enlevons toutes les nouvelles pousses pour ne garder que les 2 plus belles. Puis très régulièrement nous repassons manuellement pour enlever les nouveaux bourgeons (gourmands) qui ressortent sur cette tige pour ne garder que le bourgeon d’extrémité.

Une fois les tiges assez fortes nous en attachons une au tuteur et nous enlevons l’autre (on en a gardé 2 au cas où la tige aurait un accident de parcours : le vent, les lièvres, etc…)